15 décembre 2019

Comment protéger votre réseau Wifi ?

Non sécurisé, le réseau Wifi est une véritable porte d’entrée pour les hackers. Ces derniers pénètrent par cette brèche pour ensuite s’attaquer aux différents ordinateurs connectés à Internet via cette source. Heureusement, ce risque peut être réduit avec une bonne sécurisation.

Renommer le réseau Wifi et changer le mot de passe

wifi-nomLa première chose à faire serait de rebaptiser le réseau Wifi. Il se peut qu’il porte encore le nom par défaut du fournisseur d’accès. L’idéal serait de le remplacer par une appellation quelconque. Il ne faut surtout pas indiquer le nom de l’entreprise ou de la famille. Le but serait de rester dans l’anonymat total. Pour le mot de passe, un changement régulier permet de retenir les hackers pendant un moment. Encore mieux, il faut limiter la portée du Wifi à la maison ou à l’entreprise. Ne confondez pas cela au débit qui devrait être élevé.

Régler le paramétrage des adresses MAC

wifi-macEncore plus précis que le protocole IP, le système MAC identifie et localise physiquement un ordinateur ou un téléphone. De cette manière, vous pourrez limiter l’accès au réseau Wifi aux seuls postes préalablement indiqués. Puis, assurez-vous de respecter la norme de chiffrement WPA2-PSK en choisissant votre routeur Wifi. Cette technologie n’empêchera peut-être pas les profiteurs de craquer le mot de passe. Par contre, les hackers ne pourront aucunement atteindre les machines connectées au même réseau.

Miser sur l’efficacité d’un VPN

wifi-vpnDavantage destiné aux professionnels, le VPN ou réseau virtuel privé est un système qui permet de sécuriser l’échange entre votre ordinateur et un site lointain. Cette solution ne sécurise pas le réseau Wifi. Elle a tout de même le mérite de rendre les PC inviolables depuis l’extérieur. Ce sera une option à adopter pour ne jamais s’exposer à l’espionnage industriel. De plus, ce système permet de filtrer certains sites inappropriés pour le milieu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench