14 novembre 2019

Comment vérifier l’état de santé d’un ordinateur ?

A un moment donné, votre PC peut connaitre une contre-performance. Il sera anormalement lent. Vous décelez également des comportements inhabituels. Lorsque cela se produit, il vaut mieux procéder à la vérification de l’état de santé de votre ordinateur.

Le démarrage de votre ordinateur indique son état de santé

sante-ordinateurLa vitesse à laquelle votre ordinateur démarre informe sur les éléments que Windows vérifie ou déploie avant de fonctionner. Lorsque vous estimez que l’attente est trop longue, il vaut mieux désinstaller les programmes inutiles. Des logiciels comme VMWare Tray Process, MindManager Topic Alerts, ACDSee Commander Pro ou EOS Utility sont totalement superflus. Il va falloir les désactiver manuellement. De cette manière, ces programmes ne vont pas démarrer en même temps que Windows et occupent la RAM inutilement.

Un problème avec le navigateur Internet habituel

sante-navigateurDans certains cas, le souci vient du navigateur Internet. Un bug peut arriver lorsqu’une personne utilise un programme obsolète. Actuellement, Internet Explorer accompagne les machines, mais le mieux serait de tourner vers d’autres plateformes de navigation plus jeunes. Elles sont souvent plus véloces. Attention, certains navigateurs ajoutent des extensions et des modules pendant les mises à jour. Ces éléments peuvent parfois être malveillants ou tout simplement alourdir votre PC. Il faut les refuser et éventuellement les supprimer.

D’autres problèmes possibles pour votre PC

sante-pcDe temps à autre, prenez la peine de vérifier les applications installées sur votre PC. Des programmes de nettoyage comme CCleaner installent parfois des extensions. Il arrive aussi que le problème vienne des périphériques. Si l’ordinateur refuse de démarrer, vérifiez qu’il n’y a pas de CD ou d’USB dans les lecteurs. Parfois, ce sont les fichiers qui étouffent le PC. Essayez de sauvegarder certains de vos films et séries sur un disque dur extérieur. L’idée sera de laisser au moins 20% d’espace disponible au disque dur pour permettre au système de fonctionner aisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench