15 décembre 2019

Compléments alimentaires: bon ou mauvais pour la santé?

Actuellement près d’un français sur cinq prend compliments alimentaires selon les résultats d’étude du Crédoc. Mais peut-on dire qu’ils sont toujours bénéfiques pour la santé?

Compléments alimentaires: des cocktails de vitamine très convaincants

complement-alimentaire-vitamineLes compléments alimentaires sont connus pour être d’excellents brûleurs de graisses, de stimulateurs d’immunité, de booster de moral. Ils permettent également d’avoir un sommeil de meilleure qualité. C’est l’un des produits qui ne souffrent pas trop des crises. En effet, la vente des compléments alimentaires connait une hausse de 6.4% en 2014 et de 3.4% en 2015.

Ce ne sont pas des médicaments

Les compléments alimentaires se présentent sous forme d’ampoules, de comprimés ou de sticks. Il est facile de les confondre avec les médicaments. Aucune étude clinique ne garantie leur efficacité, contrairement aux médicaments. Il n’est pas non plus nécessaires d’avoir une autorisation individuelle pour les commercialiser. selon les déclaration de l’Agence Nationale de Sécurité des Produits de Santé et Médicament. Malgré cela, un encadrement a été mis en place pourg rére les commpléments alimentaires commercialisés sur les réseaux officiels. L’Agence européenne de sécurité des aliments vérifie et valide toutes les déclarations mentionnées sur l’emballage..

Des incontestables bienfaits

complement-alimentaire-bienfaitLes déficicences nutricielles sont minimiser par la prises des compléments alimentaires. Cerrains médecins nutritionistes le recommandent à la place d’un médicamment. Les carrences nutritionnelles peuvent être constatées dès l’adolescence, à l’âge où l’on consomme moins de laitage. Certaines femmes en âges de procréer peuvent également en souffrir. Elles peuvent présentées des carrences en fer et en vitamine D, d’où la prescritpion de certains compléments alimentaires pour éviter les problèmes de carrences. Celles-ci sont souvent responsables d’un état de fatigue accru qui peuvent engendrer la démineralisation osseuse.
La vitamine B12 est indispensable pour la fabrication de goubules rouges. Présente dans les aliments d’origine animale, les personnes vegan n’en ont pas assez dans leur organisme. Ele doivent alors prendre des compléments alimentaires pour éviter les carrences. Certaines études ont démontré la chance de développer de la DMLA (une pathologie en rapport avec malvoyance dans les pays déceloppés) a diminué de 25% en consommant des compléments alimentaires riches en omega-3 et en anty-oxydent.

Des risques non négligeables

Il faut cependant garder en tête que tous les ingrédients pouvant être, inoffensifs ne sont pas toujours ce qu’il paraît. En effet, les béta-carotènes sous formes de gélulne le sont pas indiqués chez les personnes fumeurs. Issu des aliment, ce nutriment est excellent pour la peau, elle devient un poison quand il est transformé. L’sxcès de sélénium peut également provoquer du calcner de la peau. L’abus de vitamine E peut favoriser le cancer du prostate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench