14 novembre 2019

Les éléments à vérifier absolument avant d’acheter une voiture d’occasion

Avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, il est indispensable de procéder à quelques vérifications. En effet, vous ne devriez pas vous fier seulement à l’apparence générale du véhicule ou seulement, voir son carnet d’entretien pour juger son état. Afin de vous assurer d’avoir fait une bonne affaire, voici les principaux éléments à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion.

La fumée issue du conduit d’échappement

voiture-occasion-fumeeInterpréter la couleur de la fumée d’échappement peut vous révéler de multiples informations sur l’état de certaines pièces du moteur. Si la voiture dégage une fumée blanche à son démarrage, rassurez-vous, c’est normal. Elle résulte de l’évaporation de l’eau généralement retrouvée dans les gaz d’échappement. Par contre, si cette fumée blanche persiste malgré quelques minutes d’échauffement, elle évoque une anomalie au niveau de la pompe à eau ou des joints culasses. En outre, si l’émanation issue des conduits d’échappement est de couleur noire, le véhicule étant à chaud ou à froid, ce phénomène démontre que le moteur est encrassé. Dans ce cas, vous devez prévoir une réparation. Enfin, une fumée bleue qui s’évacue de votre voiture indique que celle-ci est trop gourmande en huile ou que les segments sont défectueux.

L’état de l’embrayage de la voiture d’occasion

Avant de faire l’achat d’une voiture d’occasion, une vérification de l’état de l’embrayage est primordiale. Il existe de nombreuses manœuvres afin de procéder efficacement, à ce contrôle. Entre autres, voici un moyen assez simple. Démarrez le véhicule et laissez-le s’échauffer pendant quelques minutes. Actionnez la vitesse marche arrière, si vous ressentez de la difficulté ou entendez des grincements au niveau de la boîte de vitesse, l’embrayage ne fonctionne plus correctement. Un autre test c’est de s’assurez que le véhicule soit bien échauffé, puis en position point mort avant d’enclencher le quatrième. En ôtant progressivement votre pied de la pédale d’embrayage, vous devez obtenir un moteur qui cale. Dans le cas contraire, le système d’embrayage du véhicule est défectueux et vous devez le changer. Avant l’achat, un éventuel souci vous permettra de négocier le prix ou de ne pas poursuivre la transaction.

La fiabilité des freins du véhicule

voiture-occasion-freinUtile pour ralentir et arrêter une voiture, le frein doit également faire le sujet d’une vérification minutieuse pour garantir la sécurité du conducteur, ainsi que tous les passagers. Par conséquent, avant de conclure un achat, vous devez examiner si le système de freinage du véhicule d’occasion respecte les normes et ses engagements. En effet, celui-ci doit être à même d’assurer une bonne tenue de route à la voiture. Il doit aussi apporter une efficacité optimale en temps et en distance ainsi qu’un confort particulier au conducteur qui ne devra pas user de beaucoup d’effort pour obtenir un résultat optimal de freinage. Dans ce cas, pour vérifier la fiabilité des freins de la voiture, procédez comme suit. Rendez-vous sur un endroit où il n’y a pas de circulation, prenez un peu d’élan, puis freinez progressivement avec le volant relâché. Le système de freinage fonctionne correctement si le véhicule s’arrête à temps et qu’il garde une trajectoire droite au cours de sa décélération.

La performance des suspensions

Il convient de contrôler les suspensions d’une voiture si vous comptez en acheter une, d’occasion. Pour cela, une manœuvre assez simple fera l’affaire pour assurer cette vérification. Placez-vous à l’arrière du véhicule et exercez une force vers bas de manière à ce que le plancher de l’automobile s’approche du sol. Lâchez prise et appréciez le comportement de la voiture. Si jamais cette dernière oscille de haut en bas pendant quelques secondes avant de se stabiliser, les suspensions ne sont plus dans un état stable. Par contre, si la voiture remonte et retrouve instantanément son immobilité, vous pouvez encore compter sur les amortisseurs. En somme, avant d’acheter un véhicule d’occasion, on vous préconise de bien vérifier si tous ses organes fonctionnent correctement. Autrement, vous perdrez de l’argent à faire des entretiens et des réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench